Batman débarque au Japon !

ANIMESmini ARSENEmini

images

Cette année, le DC Universe a décidé de sortir Batman des sentiers battus, jusqu’à même quitter Gotham ! Ici, je vais vous parler d’un des derniers films d’animation de leur univers étendu : Batman Ninja.

Il y a énormément de films d’animations DC, c’est d’ailleurs un des rares domaines où ils surpassent aisément Marvel avec beaucoup de maîtrise, même si parfois on ne comprend pas trop où ils veulent en venir. Avec Batman Ninja il y avait beaucoup de prises de risques : Quitter Gotham et son époque et transformer le chevalier noir et tous ses ennemis/alliés dans une style sensiblement différent de ce qu’ils sont. C’est le Japon qui s’approprie le mythe du Chevalier noir !

Est-ce que c’est réussis ? Je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponses 🙂

Suite à une nouvelle malice de Gorilla Grodd, Batman se retrouve transporté en plein Japon féodal. Le chevalier noir découvre alors que tous ses pires ennemis se font une guerre de territoire et que son plus redoutable adversaire, le Joker, est bien parti pour conquérir l’archipel. Batman recevra rapidement l’aide de Catwoman qui l’aidera à retrouver son fidèle ami Alfred pour tenter de stopper ses ennemis et surtout regagner son époque.

MV5BYzUyOWE0MTgtMTdiMC00OGFjLTk3YjEtZTk0OTlmZGY2NGNhXkEyXkFqcGdeQXVyNjgxMDA4OTI@._V1_.jpg

Graphiquement, le style animé fonctionne très bien et nous propose un visuel différent de ce qu’on est habitué à voir dans les films d’animations DC. On retrouve même des scènes encrés de toute beauté et de superbes décors. Les combats également sont assez impressionnants et bien chorégraphié, surtout le dernier qui est totalement à voir tant il est épique et Batmanesque !

batman-ninja

Exit le sérieux de Batman, cette itération à la japonaise propose pas mal de moments d’humour délirant mais parfois également assez grotesque. Le ton est en général décalé et pas très pris au sérieux, ce qui est caractéristique des animés japonais mais colle pas toujours au personnage de Batman. Humour assez mal dosé et pas forcément drôle je trouve.

Movies-Gallery_BatmanNinja_BATMAN_NINJA_CREAT_FG_10_5ad567f55dedb1.83598172.jpg

Batman Ninja est en vérité un Samurai qui tend à devenir un ninja. D’ailleurs je n’ai pas trop compris pourquoi Batman a besoin des conseils de Robin et Nightwing pour apprendre le ninjutsu, Batman n’est pas sensé connaitre l’art du ninjutsu depuis sa formation dans la ligue des ombres ? Au final, la petite séquence d’apprentissage servira surtout à montrer la richesse des arts martiaux japonais, mais pas seulement, car le dessin animé fait régulièrement l’éloge du Japon en évoquant notamment la nourriture, le Bunraku (théâtre de marionnettes), les armures et surtout les méchas.

vlcsnap-2018-05-12-20h58m34s498.png

Car oui, vous n’êtes pas sans savoir que les japonais raffolent de robots géants, et Batman Ninja en a sa dose. Même si ils sont scénaristiquement mal amenés, chaque méchants de l’univers Batman possède son style de combat et surtout son robots attitrés, ce qui nous donne un combat de méchas délirant et impressionnant. C’est très étrange de voir ça dans un Batman, mais pourquoi pas 🙂

MV5BYThlNDU3NGYtYjJmNC00YWFjLTlkN2ItMDhjYzI3YmY0ZjE3XkEyXkFqcGdeQXVyNzI1NzMxNzM@._V1_

Gros coup de coeur pour le Joker et Harley Quinn qui ont une histoire plus élaborés que les autres, et surtout le style du Joker qui lui colle parfaitement bien ! Selina Kyle, alias Catwoman est également très réussie et garde son double jeu qui lui est propre ! Les différents costumes de Batman sont également très classes, et ils m’ont personnellement beaucoup fait penser aux figurines Play Arts Kai produites par Square Enix.

Jouer-Arts-Kai-Square-Enix-DC-Comics-Intemporel-Steampunk-Steam-Punk-Batman-bat-man-Figma-Mobile.jpg_640x640

Pour rester dans le style japonais, le manga Batman & The Justice League est également paru cette année, il y a deux tomes pour le moment. Pour le moment les deux univers se marient bien graphiquement, cette fois ça reste à Gotham, l’histoire de Batman et de la Justice League est bien respectée et intéressante à découvrir pour les néophytes !

Vous avez vu Batman Ninja ? Ça vous a plu ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s