Secret of Mana, un remake raté

PS42 DUOmini

Secret-of-Mana-750x400

Secret of Mana, le chef d’oeuvre de la Super Nintendo, a fait son retour cette année dans un remake PS4. On avait déjà peur de ce que ça allait donner, mais on lui a donné sa chance, car aucun de nous deux n’avait eu la chance de jouer au jeu à l’époque. Ceci est notre premier test d’un jeu en coop et on commence pas par le meilleur !

Scénario

Randy est un jeune garçon qui tombe sur une épée et une vision d’un roi qui lui apprend qu’il est l’élu choisi pour sauver le monde de la destruction blablabla basique. Un RPG japonais quoi. Au fil de son voyage il fera la connaissance de deux alliés, Prim la jeune femme à la recherche de son DURAC (elle le répète 10 000 fois dans le jeu) et Popoi le petit lutin directement lié au Mana.

Cette petite équipe se réunis pour stopper un empire (comme d’habitude aussi) qui a pour but de contrôler la puissance de la terre, le Mana. Evidemment, cet empire n’est pas si méchant puisqu’il est manipulé par Thanatos le sorcier !

Voilà en gros, un scénario assez basique mais très J-RPG comme on les aime. L’histoire était sans doute révolutionnaire à son époque mais il faut admettre qu’en 2018 c’est pas foufou.

secret_of_mana_out_now_haccan_artwork_03_15186975521.jpg

Gameplay

On contrôlais chacun un des 3 personnages à notre guise et on peut évidemment utiliser les magies du 3eme perso géré par l’IA. L’IA d’ailleurs, parlons-en, est catastrophique ! Le personnage contrôlé par l’ordinateur passe son temps à se perdre et à attaque bêtement, c’est rageant si on joue seul.

Secret of Mana_20180616205232.jpg

Nan mais sérieux Prim, tu fous quoi dans le coin ?

Secret of Mana est un A-RPG, nous pouvons donc nous déplacer et attaquer librement, mais il faut attendre que la jauge d’attaque arrive à 100% avant de frapper, sinon votre attaque aura moins d’efficacité. Ça donne un petit coté stratégique, mais c’est quand même très mou et répétitif, surtout que un coup sur deux rate quand même sa cible…

Les magies, qui se débloquent petit à petit, apportent beaucoup d’aide (surtout le soin, merci !) et rende les combats plus intéressants et stratégiques. Par contre, le menu est une vraie galère à utiliser que ce soit pour les magies ou les objets, il faut sans cesse stopper le jeu et naviguer à travers tous les menus pour trouver l’action. Sans parler du temps de réaction des magies qui mettent des plombes à s’activer, on a le temps de mourir 10 fois.

Secret of Mana_20180616190913.jpg

Raté, la définition du jeu !

Au final le gameplay est très lourd et mou pour un jeu PS4 et aurait mérité plus de dynamisme et surtout un menu plus intuitif que ça !

Graphismes

Square Enix a fait le choix de passer à la 3D tout en gardant le charme du jeu, si les personnages sont assez bien travaillés (à part les expressions du visage inexistantes), les décors eux n’ont pas bénéficié du même travail. Le jeu reste très coloré, varié et plaisant à découvrir mais une 2D à l’ancienne plus lissée aurait pu faire plus d’effet.

secret-of-mana-3d-59aff3eb14494.jpg

Autres choses ?

Secret of Mana sur PS4 propose les musiques originales ou remastérisées, on a opté pour ce second choix et c’est d’ailleurs très réussis. On a également opté pour les voix japonaises plutôt que anglaises, c’est quand même un poil mieux mais sans voix ça aurait été pas plus mal. Au final les voix servent surtout pour les petites scènes à l’auberge qu’on a toutes passées tellement c’est inintéressant et long.

Points très importants : le jeu est remplis de bugs ! On a vécu un tas de plantage absolument frustrant en plein donjon, des dégâts parfois incompréhensible alors qu’on a changé de pièces ou même se prendre des one shot contre des montres carrément nuls. Bref, la difficulté du jeu est pas du tout optimisé et le jeu a été codé à la pisse.

Secret of Mana_20180618005129.jpg

Un exemple de situation incompréhensible…

Conclusion

Jouez-y en coopération si possible, ça rend le jeu un peu plus buvable et surtout ça vous empêche de vous taper une IA insupportable. L’univers du jeu en vaut la peine et on se laisse porter par l’histoire mais le gameplay très mou n’a pas eu droit à une cure de jeunesse dont il aurait bien eu besoin pour les joueurs actuels. Secret of Mana méritait quand même beaucoup mieux que ce remake feignant qui vend très mal ce chef d’oeuvre aux jeunes joueurs et fera mal au coeur aux fans de la première heure.

Square Enix n’a pas respecté ce jeu légendaire !

  • Points positifs :

La musique

Graphismes toujours charmants

Un univers riche

Pouvoir jouer en multi

  • Points négatifs :

Bugs, plantages incessant (jeu qui crash, dégâts mal géré etc.)

IA des alliés à la ramasse

Gameplay très mou

L’histoire, on s’attendait à mieux

Décor laids et non travaillés, 3D feignante

Ce menu, mais quelle idée !!

Difficulté mal dosée

Secret of Mana_20180714152054.jpg

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s